Blog

La dépression est une maladie curable, pas une faiblesse

La dépression, le mot qui fait peur et que l’on évite de prononcer. A la place, on préfère dire « c’est un peu difficile en ce moment », « il a eu un passage à vide », « elle a fini par aller voir quelqu’un pour se faire aider »… Pourtant, il s’agit d’une maladie courante (20% des personnes en souffriront au cours de leur vie selon l’Inserm1 et les chiffres sont en hausse de 25% selon l’OMS2).

A titre de comparaison, le cancer touche 20% des hommes et 17% des femmes en France. Pourtant, la dépression reste un tabou. 

Pourquoi est-ce encore si compliqué d’en parler? Tout d’abord, il semble que les maladies mentales en France renvoient toujours une image de faiblesse, de laisser aller, de manque de motivation. Mais il est primordial de comprendre que le manque de motivation est un symptôme de la maladie, les personnes souffrant de dépression ne PEUVENT pas faire autrement.

La deuxième raison que je vois est que la dépression est souvent associée à un état d’être permanent, comme si le fait d’avoir reçu un jour le diagnostic « dépressif » nous condamnait à vie. Or 70% des personnes guérissent et retrouvent une vie tout à fait normale. Et plus la maladie est prise en charge tôt, plus on augmente les chances de guérison!

Il me semble donc urgent de parler des pathologies mentales en général et de la dépression en particulier comme d’une maladie dont on peut toutes et tous souffrir au cours de notre vie. Si une amie se plaint d’une boule au sein, nous allons l’encourager très vivement à consulter un médecin. Si la même amie se plaint de fatigue, de perte d’envie, a perdu sa bonne humeur habituelle, nous devrions lui conseiller d’aller voir un.e psychologue ou un.e psychiatre. 

Ainsi, si vous avez un doute, vous pensez que vous souffrez de dépression, je vous conseille d’aller faire le test proposé sur le site améli : ici.

Si vous en sentez le besoin, n’hésitez pas à aller consulter un.e spécialiste pour mettre en place un accompagnement thérapeutique sérieux. 

 

Quelle est la place de la yogathérapie face à la dépression?

Je l’ai dit plus haut, le suivi par un spécialiste est indispensable, ce sera à lui ou elle de juger si un traitement médical est nécessaire. 

Parce qu’elle ramène l’attention sur les ressentis corporels, la yogathérapie peut être un plus pour accompagner le traitement de la maladie. En effet, très souvent, les personnes dépressives ont des difficultés à se reconnecter à leurs sensations. Petit à petit, à l’aide d’exercice d’ancrage, de mouvements lents, d’observation de soi, la personne va réussir à revenir à l’écoute du corps.

De même, l’énergie est souvent très basse ou l’envie de faire les choses absente. Pour sortir de cet état, nous allons de nouveau passer par le corps. Retrouver du plaisir à se mettre en mouvement est indispensable! 

Pour cela, de nombreux mouvements sont à notre disposition, il est essentiel de les explorer afin de trouver ceux qui permettront à la personne de se sentir mieux. En douceur, en liant la respiration et le geste, il sera possible d’enchaîner une ou deux minutes de mouvements doux. Il faut se fixer de petits objectifs, commencer par quelques minutes de mouvements doux chaque jour puis augmenter progressivement le temps de pratique.

Le plus important est de les refaire régulièrement en autonomie pour entretenir le bien-être ressenti pendant la séance.

 Enfin, les visualisations guidées sont également des outils précieux.  Elles permettent d’envoyer à notre mental des messages de force, de confiance, de sécurité…

Les outils que je partage avec vous en séance peuvent devenir des alliés qui vous accompagneront tout au long de votre vie. D’autant que chaque séance est personnalisée. Nous prenons le temps d’explorer et de trouver ensemble la solution qui vous convient.

 

Rappelez vous : en ce moment la situation peut vous paraître insurmontable mais de nombreuses solutions existent.

 

1. https://www.inserm.fr/dossier/depression/

2. https://www.who.int/fr/news/item/02-03-2022-covid-19-pandemic-triggers-25-increase-in-prevalence-of-anxiety-and-depression-worldwide

Autres ressources :
Emission de radio « Les troubles de la santé mentale ou ce faux tabou que pourtant tout le monde connaît »
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-lundi-11-octobre-2021-3722062

Livre Lionel Coudron Soigner la dépression
https://www.idyt.com/ouvrages/

 

Contact:

 
 

ipayoga13@gmail.com

À propos      |       Cours Proposés      |      Blog      |      Contact      |      Mon compte