BackMitra®

La backmitra® est mon outil préféré du yoga restauratif, pourquoi? Nous sommes tou∙te∙s amené∙e∙s à travailler beaucoup assis∙e devant un livre, un ordinateur ou un tricot (pour les personnes qui me connaissent! 😆 ). Cette position nous fait courber le dos parce que le regard n’est plus dirigé en face mais en diagonale vers le bas (surtout si comme moi vous avez besoin de regarder les touches de l’ordinateur).

Cela va créer des tensions dans les muscles posturaux, plus exactement, les muscles postérieurs vont être étirés tandis que les muscles antérieurs vont êtres raccourcis. En soit cette posture ne pose aucun problème mais si elle est maintenue de longues heures, sans pauses les muscles vont se rigidifier. D’où la difficulté à étirer ensuite l’avant du corps. Sur le long terme et sans exercices adaptés, le haut du corps va perdre sa capacité à s’ouvrir voire à se redresser et l’on peut voir apparaître des douleurs chroniques dans le dos, les épaules, le cou et les mains.

La Backmitra® est faite de deux matériaux, la ligne centrale étant un peu plus dure que la mousse extérieure. L’appui va se faire le long de la colonne vertébrale, permettant ainsi le relâchement des muscles profonds, l’ouverture de la poitrine, le retour à la courbure naturelle. Tout cela va permettre de retrouver petit à petit toute la mobilité du dos.

Vous pouvez aller sur ce site (en anglais) pour voir les schémas anatomiques et quelques exercices https://backmitra.com/work/ 

Si vous n’avez pas de Backmitra®, vous pouvez rouler une serviette de toilette bien serrée et positionner ce rouleau du diamètre de votre paume de main à la place. Les sensations seront un peu plus légères mais cela peut vous apporter les bénéfices de relâchement des muscles postérieurs et l’étirement des muscles antérieurs. Je l’explique ici à la 17ème minute!

Si vous êtes intéressé∙e∙s par la BackMitra, je vous encourage vivement à chercher un cours près de chez vous, de façon à commencer avec un∙e professeur∙e qui pourra vous corriger et vous enseigner l’utilisation correcte de cet outil incroyable.

https://backmitra.com/where/

 

Photo d’entrée: https://www.backmitra.es/formacion/taller-de-yoga-restaurativo-con-backmitra/